HEBOTECH

HEBOTECH est d'abord une plateforme dédiée à l'entrepreneuriat numérique en Côte d'Ivoire. Elle fédère une communauté d'entrepreneurs, de mentors et d'investisseurs via ses événements, ses parcours de formations, ses services de conseil et son espace de coworking en vue d'ériger des entreprises d'avenir, innovantes, viables et bancables.
Cependant, si le concept d’incubation est souvent associé aux startups, à l’innovation technologique, aux milieux universitaires et aux jeunes diplômés créatifs, HEBOTECH a ceci de particulier qu'il cible également des populations vulnérables, notamment les femmes en situation de précarité économique, peu ou non éduquées.
L'objectif est de les émanciper et d'aboutir à leur autonomisation, en leur offrant une formation qualifiante destinée à leur transmettre des compétences numériques qui seront un levier de leur inclusion sociale et économique. Ces populations qui vivent généralement dans des périphéries – banlieues ou communes défavorisées – font rarement l’objet de véritables politiques de développement et d’inclusion. Cet aspect des choses confère indéniablement à HEBOTECH une dimension sociale et solidaire.
Ainsi, à la différence des incubateurs classiques d'entreprises, dont la vocation est avant tout de créer les entreprises innovantes de demain, HEBOTECH s'investit également dans la réduction des inégalités et exclusions sociales en insérant par le travail et l’autogestion, des populations marginalisées dans l’économie formelle.
HEBOTECH soutient en particulier l'insertion socio-économique des femmes issues des classes défavorisées par l'inclusion numérique
Engagé aux côtés d'autres acteurs ivoiriens dans la transition numérique, le GOTIC veut favoriser l’intégration et la généralisation des transactions et produits numériques dans l’économie nationale.
Par ailleurs alors que la situation des femmes reste complexe dans nos sociétés, où le poids des traditions étouffe très souvent leur créativité et leur émancipation, le GOTIC veux les aider, grace à l'entrepreneuriat numérique, à franchir le pas.
HEBOTECH a donc été imaginé pour répondre aux attentes spécifiques de l'économie nationale, en maximisant le capital humain afin de le convertir en avantage économique compétitif.
HEBOTECH accompagne tous les publics, qu’ils soient jeunes, adultes, séniors, professionnels, scolaires ou étudiants, dans leur appropriation de la culture et des outils numériques, par la promotion de l'entrepreneuriat numérique.
En facilitant la rencontre, le partage, la mutualisation des ressources et des savoir-faire, HEBOTECH offre à ses bénéficiaires un environnement propice à la réalisation de leurs projets d'entreprises.
Creuset de la réussite et de l’innovation, la principale mission de HEBOTECH est d'accompagner tout entrepreneur ayant une idée novatrice, en vue de la transformer en unproduit ou service numériqueprésentant un intérêt significatif pour un marché particulier.
La seconde mission du programme vise à promouvoir le numérique comme levier de transformation individuelle et collective. Il s'agit de susciter l'entrepreneuriat féminin dans les zones habitées par des minorités en mobilisant le numérique.
La troisième, consiste àcréer des opportunités d’investissementpour le secteur privé, y compris les investisseurs en capital-risque et à établir un lien productif entre les startups technologiques et l’industrie.
Prévu pour durer deux ans, HEBOTECH vise la création de 1 350 entreprises 1 650 emplois dont 20% dédiés aux femmes.
Il s’articule autour des deux axes principaux suivants :Accompagnement entrepreneurial pour 1500 bénéficiaires. Deux cursus spécialisés d\'accélération. Des évènements en vue de connecter l'innovation au marché. Une plateforme de suivi des startups bénéficiaires.Inclusion numérique pour 150 bénéficiaires. Un cursus d'acquisition de compétences numériques et entrepreneuriales.L'exploitation en ligne de plateformes de micro-tâches digitales.
INNOV'UP
Dédié à la jeunesse créative issue des facultés universitaires et des grandes écoles technologiques de Côte d'Ivoire, ce cursus d'accélération d'une durée de 15 semaines permettra de : Valider le potentiel de leurs projets technologiques. Préciser le produit ou service à mettre sur le marché. Établir le modèle d’affaires à privilégier pour conquérir le marché cible. Renforcer les équipes et poser les bases organisationnelles.

À propos du GOTIC

Le Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTIC), créé en 2009, est l'organisation patronale du secteur privé du numérique en Côte d’Ivoire.

Avec une centaine d’entreprises membres, le groupement représente environ 90% du chiffres d’affaires du secteur.

Le GOTIC est l'initiateur du programme HEBOTECH.

Lettre d'information

Restez informés. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez l'actualité des dernières tendances du monde entrepreneurial et de l'innovation !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Interagissez avec nous

Total visiteurs 4494